Mon Smartphone, mon ami
(Janvier 2017) – Voilà des mois que j’avais en tête de changer mon téléphone portable. Non pas que je n’aime pas mon Microsoft Phone, bien au contraire. Son interface est une véritable complice dans mon quotidien (Oui, rien que ça). Depuis qu’il est entré dans ma vie, mon cher Smartphone m’a dé-marginalisé et re-sociabiliser dans ce monde tyrannisé (oui, je pèse mes mots) par la technologie tactile.
Mais voilà, l’obsolescence programmée l’a menacé, moins de 2 ans après le début de notre relation. La rupture entre nous était si proche … j’ai décidé de faire une pause et, tant qu’à faire, de l’envoyer en cure de réparation. Oh rassurez-vous, je ne l’ai pas envoyé n’importe où. Un « contrat de confiance » me relie avec ceux qui l’on prit en charge (Là, vous avez bien évidemment compris que je parle de Darty). Ah ça, ils peuvent le prendre bien en charge puisque mon portable a cessé de détecter le chargeur, à croire qu’il réclamait la retraite après si peu de temps. Ou alors, il a tant ressenti mon envie de voir ailleurs qu’il s’est affaiblit de douleur…
Mais prendre une telle décision demande de peser le pour et le contre mes chers chaparpillains. La nouveauté ne garantit pas plus de satisfaction et de bonheur. J’ai choisi de prendre le temps de réfléchir et de prendre au sérieux les signes de faiblesse de mon compagnon. Il y a des priorités dans la vie.
-« Dans le chortefeuille aussi il y a des priorités, non ?
– Chuut, tu chasses ma romance… mais oui. Tu te doutes bien qu’entre faire réparer chratuitement son chéléphone encore sous garantie et vider son compte à coup de 300 cheuros, le choix est (presque) vite fait quand on n’est pas chûr de choi.
– Chertes »
Le jour de notre prise de distance, un nouveau compagnon provisoire (moins charmant d’office car fourni sous caution) m’a rejoint. C’était un vendredi 13 d’ailleurs. Après le sentiment, je dois l’avouer, d’arrachement avec mon Microsoft, je ne chaconte pas l’excitation d’avoir un nouveau smartphone entre les mains. Désormais, je dénonce plutôt un complot avec mon promis-qui-a-intérêt-à-vite-me-revenir. Il voulait me manquer ? Ch’est réussi. Je vous chaconte.
Si, la taille ça compte
Tout d’abord, je me suis vite souvenue la raison pour laquelle mon premier critère d’achat de mon smartphone était la taille de l’écran. Quand je vous confie cela, je n’exagère pas : mon Lumia fait du 5.7’’
A croire que j’ai des doigts d’ogre : il m’est impossible d’écrire un seul texto sans m’y reprendre deux-trois fois, minimum sur quasiment chaque mot. Et je ne sais pourquoi, sur ce fichu LG Optimus de 4’’, chacun de mes mots se sépare d’un point au lieu d’un espace malgré mon application et ma concentration à bien viser. Je ne vous dis pas l’impression que je dois donner à mes amis avec une telle ponctuation. Oui, parce que vous vous doutez bien, que ma patience a très vite ses limites. Cinq minutes sur un texto de moins de 10 mots, ça va un moment. Alors je compte à présent sur eux pour me décrypter.
Oh, et sur ce téléphone, impossible d’insérer des émoticônes. Vous ais-je déjà précisée que je suis une très grande consommatrice de ces petites bouilles ? Me voilà ainsi très embêtée… et mes contacts sûrement très saoulés de recevoir pleins de « haha » et de « hihi » dans nos échanges. Pour toute crédibilité, ch’est loupé.
Bon, pour être honnête, au bout de 10 jours de galère, je n’ai fait aucun progrès de dextérité. Mon envie de parlotte explose, mon taux d’échange a cruellement diminuée. Me voilà achociale frustrée de sociabilisation virtuelle mobile. Chaperlipopette.
Qui que ch’est ?
Tiens, en parlant de contact, qui c’est qui n’avait aucun numéro enregistré dans sa carte SIM ? Voilà, je vous laisse deviner. Je vous laisse également deviner la vexation des amis qui, m’appelant gentiment, se prennent un « euh c’est qui ? ». Et enfin, devinez le monologue pour justifier et excuser cette question qui semble si absurde. Non, je ne connais pas les numéros par cœur … mais je devrais peut-être m’y mettre … (si, si, si maman, bien sûr que je connais le tien)
Il y a quelques jours, cette problématique a pris une nouvelle dimension. Que feriez-vous coincé dans un bouchon énormissime, à l’arrêt*, avec un bon retard à prévoir et une crise de la badgeuse à l’arrivée au travail inévitable ? (Cf ; article) Ben oui, vous appelez le travail puisque que vous avez soigneusement enregistré le numéro de votre responsable et de vos collègues dans votre répertoire… qui est sur votre téléphone… qui est en réparation. Oh, mais bien-sûr ! Tout est sauvegardé le compte en ligne Microsoft ! Ouf ! …Ou pas.
Cha’ capte paaaas !
Lorsque du dépôt de mon Lumia en réparation, j’ai « ardument négocié » en prêt un vrai smartphone (et non son ancêtre) afin de pouvoir utiliser Waze, GPS crucial pour aller au boulot plus rapidement et éviter les bouchons quitte à traverser toutes les petites rues existantes de la ville pour y accéder. Cette longue phrase est terminée, oui. (Avec ce détail, vous comprenez surement pourquoi au bout de 4 mois de travail j’ai encore besoin de cette application…)
Après multiples recherches et bidouillages de ce fichu téléphone, je peux vous garantir qu’il n’y a pas d’internet et aucun moyen de le configurer. Non, je ne suis pas blonde, je vous arrête de suite : il est aussi passé dans les mains d’un ami informaticien. Aucun moyen de mettre le 2G ou 3G (oui bon 4G c’est trop futuriste là). En bref : pas de GPS. Pas d’internet … pas de Candy Crush pendant mes phases d’ennuis pauses (et aucun jeux hors ligne d’ailleurs), pas de check de mes comptes à tout moment, pas de youtube et de musique pour flâner le soir dans mon lit avant l’arrivée de Morphée. Pas de partage de mms. Pas de mails. Rien. Nada. Que dalle.
Bref, au cours de ses longs jours, je me suis aperçue combien ma relation avec mon Smartphone était chusionnelle…
Tu me manques, mon ami technologique. Ta couleur orange pétard me manque, plus question de te changer ta coque. Ta taille XL qui peine parfois à rentrer dans mon sac déjà rempli me manque. Pas question de te troquer contre un plus petit que je paume tous les 5 minutes dans mon sac. Ta belle interface dynamique me manque. Ta qualité de photo de manque. Bref, mon Smartphone, mon ami, reviens moi vite en pleine forme pour continuer ensemble quelques années encore!
Ta proprio qui t’attend impatiemment.
*L’usage du téléphone au volant est dangereux !
Un commentaire
Ping :