Je teste,  Non classé

Ce que j’ai appris sur le Bio

Biomiamtest v3-01

Il était une fois, les rayons bio des chupermarchés. Jusqu’alors, ses chabitants semblaient provenir d’un monde étrange et fort marginal : une véritable chontrée de bizarrerie aux goûts probablement infâmes et terriblement inattendus. Mais un jour, les produits de ces rayons bio décidèrent de passer à l’offensive. Ils jetèrent d’abord une puissante ambiance de curiosité à leur niveau dans l’allée principale des magasins. Puis, ils lancèrent une armée de signaux aguichants sur leur packaging avec du vert pour rappeler le naturel, les mots « naturel » et « bio» au cas où que le vert ne soit pas assez explicite. Déterminés plus que jamais, ils dégainèrent le logo de l’Agriculture Biologique afin d’atteindre le pathos de leur cible, à la recherche de plus d’authenticité.

Produits Bio

Bref, les produits bio attiraient de plus en plus ma curiosité ces derniers temps. C’est pourquoi dimanche dernier, j’ai décidé de faire un BioMiam Test avec mes amies. Je vous raconte!
Mais avant tout, un grand merci à mes complices Claire, Ely et Emma de m’avoir suivi dans cette petite chaventure.

Découverte n°1 : Trois laits végétaux différents … pour un même goût

boisson au riz

Lait d’amande, lait de Soja et boisson au riz : de quoi éveiller les papilles dans tous les sens, non ? Eh  bien pas tant que ça. S’ils n’ont effectivement rien à voir avec le lait « classique » (lait de vache), ces trois boissons avaient entre elles des goûts très similaires.
Je garde en mémoire le goût de l’amande avec cette petite touche amère.
J’ai retrouvé ce goût, de façon plus ou moins prononcée, sur les trois boissons. Même, voire surtout, les odeurs sont assez semblables.
J’ai tout de même eu une préférence pour le lait d’amande: sûrement parce que le goût ( d’amandes) est fidèle à ce qui est annoncé ( lait d’amande) contrairement aux deux autres boissons. Bon, je n’irai pas non plus me servir un verre complet. Mais il peut être intéressant de l’associer avec d’autres saveurs.

Découverte n°2 : Les galettes pour faire des bio-toasts

Nous avons testé deux types de galettes: celles au riz complet et celles aux céréales.Avant de les associer avec d’autres aliments ( on se doute bien que ce n’est pas forcément fait pour être mangé seul), nous avons d’abord testé ces galettes en mode nature.

galettes riz

L’année dernière, lorsque j’étais en stage, une collège de travail grignotait des galettes de riz, nature aussi, lorsqu’elle avait faim dans la journée. L’idée de grignoter « sainement » m’avait beaucoup séduite à ce moment là. Vous pouvez donc vous doutez mon espoir d’aimer ces espèces de rond épais ressemblant à du polyesther pendant ce BioMiam Test.

Verdict: ce n’est vraiment pas mauvais! (Chyoupi!) D’ailleurs entre les galettes de riz et les galettes aux céréales, je penche plutôt pour celles au riz. Le goût me rappelle en fait celui du pop-corn. L’odeur aussi d’ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Passons donc à l’étape supérieure: l’accompagnement sur la galette.

bio toast

En général frileuse de mélanger les saveurs, j’ai été très agréablement surprise du résultat!  Nous avons ajouté sur les galettes du sirop d’agave (bio) et des fruits avec des rondelles de banane et des fraises. Délicieux!
Voilà donc de nouvelles idées pour nos prochaines entrées, apéritifs, desserts ou goûters : les bio-toasts!

Découverte n° 3 : Le succès des biscottes de sarrasin

sarrasin

Bon pour être tout à fait honnête avec vous, je ne saurais dire si ces biscottes de sarrasin ont connues un tel succès pour leur goût très particulier ou bien pour le délicieux fromage Saint Morêt tartiné généreusement dessus.  Mais dans les faits, c’est « passé comme des petits pains » : il ne reste plus rien !
Ely en a d’ailleurs probablement fait son repas tant elle a adoré (oui, je parle autant des biscottes de sarrasin que du fromage)

Encore une fois, voilà une nouvelle idées pour les prochains apéritifs. Ces biscottes au sarrasin sont vraiment idéales pour réaliser des toasts salés avec du fromage mais également, pourquoi pas, de la charcuterie.

Découverte n°4 : Les flocons d’avoine en pâtisserie

flocon avoine 1
Quand j’ai sélectionné les flocons d’avoine pour le BioMiam Test, je les imaginais uniquement dans un bol de lait pour les petits déjeuners.  Testé et non approuvé : les flocons deviennent tout ramollos et particulièrement pâteux.

Mais ils passent très bien en pâtisserie ! Avec ses « princes bio », Claire nous a fait découvrir une autre utilisation des flocons d’avoine qui se substituent aux biscuits des bichocos. Voilà une très bonne nouvelle : j’ai un paquet de près de 500g à écouler maintenant.

Découverte n°5 : Chacrilège! Nous n’avons pas bu de thé !

Cette dernière découverte peut vous paraitre un vrai hors sujet.  Mais il faut savoir que nous sommes d’ordinaire de grandes buveuse de thé, et ce, qu’importe que ce soit bio ou pas.
D’ailleurs, si vous êtes attentifs à la photo de la table ci dessous, vous pourrez remarquer que pour ce BioMiam Test il y a autant de sachets de thé que de produits bio. Je crois bien qu’Emma nous avait apporté toute sa cargaison. Mais cette fois-ci, nous avons résisté ! Bon, avec tous ces tests « culinaires » en plein après-midi, il faut bien avouer que nous avions le bidou bien rempli.

 

table biomiam test

En bilan de tout cela, la bonne conscience associée à la nourriture bio n’a pas pris le dessus sur mes papilles habituées à des goûts plus classiques. Sauf peut-être pour les galettes de riz qui m’ont drôlement plu!
Je suis fière et ravie d’avoir enfin essayé ces produits ! Surtout avec les copines!  D’ailleurs, je pense tout de même utiliser ces aliments bio occasionnellement pour réaliser des toasts et des gâteaux pour nos prochaines retrouvailles.
Je vous en dirai des nouvelles !

 

 

 

 

 

6 commentaires

  • ellye

    Bonne idée ce biomiamtest ! Personnellement, j’aime bien le lait d’amande et le lait de riz, par contre le lait de soja bof. Les galettes de riz au chocolat sont meilleures que les natures à mon goût 😀

    • Chaparpille

      Merci beaucoup pour ton commentaire Ellye 🙂 Le lait de Soja est effectivement celui qui a le moins plu lors de ce Biomiam Test. Je ne connais pas encore les galettes de riz au chocolat, mais c’est bien tentant: je vais goûter !

  • Claire

    Chyoupi (ça va être adopté, ça!), un nouvel article sur nos chaventures! 🙂 C’était très drôle de faire ce goûter sur le mode de la découverte, et encore plus de te voir tester avec un mélange de curiosité et d’appréhension les aliments que je connais. En fin de compte, même s’il n’y a pas eu beaucoup de coups de coeur, rien d’immangeable non plus?
    Bien que le lait de soja n’ait pas eu trop de succès, je reste curieuse de tester les versions aromatisées (je viens d’en récupérer une à la châtaigne), J’ai toujours en mémoire les yaourts au soja que j’ai dû essayer une fois, et qui ont une consistance particulière que j’aimais bien, et ma foi plutôt bon goût. Un prochain test? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *