chronique,  Humeur

Fichue canicule ?

Fichue Canicule - Charpapille Blog

Finalement, cette période de canicule n’est-elle pas comme une leçon de vie, si l’on parvient à faire abstraction du contexte dramatique de réchauffement climatique ?


Au début, je ne ressentais que de la frustration face à cette chaleur écrasante. Comment profiter de ses week-ends, soirées et vacances quand on ne peut rien faire sans avoir des suées en 1 minute top chrono ? Comment se sentir bien chez soi quand il fait 30 degrés à l’intérieur et que des moutons de poussières/poils de chat traversent les pièces de vie, façon western, tant le ménage est insurmontable avec ce thermomètre qui explose ? Comment se ressourcer durant cette période estivale, tant idéalisée tout au long de l’année, quand on ne peut même pas sortir pour profiter du soleil tant on cuit ?

Suivre le rythme de la nature

Aujourd’hui, nous sommes dimanche. La météo ne s’est pas trompée et on atteint bien les 40 degrés. Le ventilo tourne à fond les ballons dans le salon depuis 10 heures du matin. Les bénéfices de l’aération matinale de la maison se sont envolés en quelques heures seulement. Les volets sont fermés pour limiter l’effet sauna.

Me voilà sur mon canapé, entourée de mon ordi, de mes magazines Biba, Cosmo et Avantages, de mon roman et de mes mots fléchés. La télé est en face de moi : je suis prête à dégainer une série Netflix en cas d’ennui extrême. Sans oublier une eau fraiche citronnée sur ma table basse pour m’hydrater. La seule chose que je puisse faire en cette chaleur : prendre mon mal en patience et me reposer. En fait, la canicule m’offre le temps pour mettre le temps sur pause. Ralentir. Me recentrer. Prendre du temps pour moi. J’ai finalement la chance de pouvoir tirer du positif de cette situation. En sachant qu’elle est menée à se répéter, voire s’intensifier sur le long terme, je me dis que la meilleure chose à faire est de m’approprier du mieux possible cette «nouvelle» saison. Tout comme les plantes ralentissent leur croissance en hiver, il est temps de ralentir pendant l’été. De lâcher prise dans cette course frénétique du temps qui passe.

Ce n’est pas le moment de faire le ménage. Il fait trop chaud.
Ce n’est pas le moment de prendre la voiture et de bouger à droite et à gauche, il fait trop chaud.
Ce n’est pas le moment de se mettre la pression avec le sport : il fait trop chaud.
C’est le moment de se mettre au calme, de se reposer. Le moment de prendre du temps pour soi et de profiter de l’instant présent tel qu’il nous est donné. Alors oui, il y a des jours où l’ennui peut me rendre dingue. Mais cela m’apprend aussi à ne plus me fuir . Pas vous ?

« Bonjour toi, qu’est ce que tu deviens ? Qui deviens-tu, même ? Ça va ? C’est quoi les projets qui t’animent vraiment en ce moment ? On a le temps Camille, dis moi tout. »

3 choses pour positiver lors d'une canicule

Trêve d’introspection : ça fait chauffer les neurones , et par extension la température corporelle, et par extension la chaleur de la pièce où je me situe et par extension… j’arrête là OK.
Mais tout de même, avant de vaquer à mes .. intensives occupations, j’aimerais vous partager quelques points plutôt positifs à considérer pendant une canicule. De quoi vous aider à positiver j’espère :

1. Je sens vraiment que j’approche à grands pas de la trentaine pour vous partager cela en premier : les lessives qui sèchent extrêmement vite ! La période de canicule est vraiment LE moment idéal pour vous mettre à jour dans vos lessives de vêtements, et surtout de linge de maison. En quelques heures en extérieur (voire même en intérieur) ce sera sec ! Et hop, fini les draps qui pendouillent sur chacune de vos portes plusieurs jours le temps que ça daigne sécher (dites moi que je ne suis pas là seule s’il vous plait)


2. Pour la team sans clim intégrée chez soi, ou qui n’ont que peu de vacances : l’autre point positif est qu’il y a de quoi être enjoué·e d’aller au travail. Je ne sais pas vous mais pour moi travail = clim = soulagement. En attendant de pouvoir aller à l’océan, la mer, ou la piscine … ou prendre des douches/bains frais. 


3. Vous culpabilisiez de faire les boutiques ? Et ben là, foncez faire du lèche vitrine, c’est climatisé ! Cas de force majeure non ? ( Attention, je parle bien de lèche-vitrine et pas de shopping, ne me faite pas dire que ce je n’ai pas dit.) C’est aussi un très bon prétexte pour profiter d’un gouter en salon de thé par exemple. La quête de lieux climatisés peut aussi permettre de s’ouvrir à nouveaux univers : musées, bibliothèque etc.

Je suis sûre qu’il existe de tonnes d’autres points positifs à cette dure période de grande chaleur. Quels sont les vôtres ? Partagez-les !

Courage à vous mes chers chaparpillains. Prenez-soin de vous !

PS : Bonne fête ma Maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *