chronique,  Humeur,  Noël

J’ai Noël dans les chaussettes

J’ai Noël dans les chaussettes - Chaparpille

Cette année je boude un peu Noël. Enfin, je ne sais pas encore si l’on est vraiment fâché, mais une chose est sûre : nous ne sommes pas en phase. Et ça me met le moral dans les chaussettes. Alors autant avoir de belles chaussettes non ? Vous allez comprendre.

“Lâchez la fauve ! ”

Nos retrouvailles partaient pourtant du bon pied. Il faut dire que l’influence des centres commerciaux et de mon fil Instagram a bien contribué à cet état d’esprit festif précoce. Dès Octobre (oui oui) l’envie de mettre (déjà) le sapin s’est subtilement glissé dans ma tête, et la réflexion autour des cadeaux à offrir a émergé. Ne faites pas les gros yeux ainsi mes chaparpillains : j’ai résisté et le sapin n’a pas été de suite sorti de son carton. C’est que j’ai mon garde-fou à la maison (mon homme hein, pas mon chat). Par contre, pour une raison stratégique, j’ai juste acheté mon traditionnel calendrier de l’avent des bougies Durance. Oui, je sais c’est tôt (et cher par la même occasion) : mais pas question que ça me passe sous le nez comme il y a quelques années. Bref.

Début novembre, mon Homme m’a offert une jolie nouvelle décoration de Noël pour le sapin : on est d’accord qu’il s’agit d’un flagrant feu vert pour enfin noëliser la maison ? Mouhahaha !!

On reporte à l’an prochain plutôt ?

J’avais donc prévu de m’y mettre le week du 18-19 novembre, pendant que mon Homme serait à son stage de bagarre (épée médiévale pour les curieux). C’était le programme. J’étais parée ! Le délai était plutôt raisonnable, n’est ce pas ?

Mais ce vendredi 17 novembre 2023, un appel à tout chamboulé. Le chamboulement d’une vie entière. L’homme de ma vie perdait brutalement sa maman. Belle-maman venait de rejoindre les étoiles, bien trop tôt. Alors ce Noël a perdu sa magie. Ce Noël a perdu sa saveur. 

J’ai fini par l’installer ce sapin, quelques semaines plus tard. Il est resté tout nu pas mal de jours avant que je me lance enfin dans son ornement. L’excitation a laissé place au simple respect de la tradition. Qui sait, une petite étincelle ferait redémarrer un peu de légèreté et d’innocence dans cette période sombre. Mais, on ne va pas se mentir. Le cœur n’y est plus trop depuis. Ces fêtes-ci risquent d’accentuer son absence plus que de mettre en lumière les retrouvailles familiales. Alors forcément, on y va un peu à reculons. Si j’avais un pouvoir cette année, ce serait de squizzer ces fêtes de fin d’années pour laisser encore un peu de temps au temps. On décale à l’an prochain plutôt ?

Le casse-tête des cadeaux

Bon, n’ayant pas encore trouvé le secret ultime pour négocier des sauts spatio-temporels, il a bien fallu se pencher sur la question des cadeaux. Je m’y suis penchée beaucoup beaucoup hein, mais l’inspiration a passé son chemin cette année. Sans reprogrammer quelconque visite.
J’ai épluché mille et un sites de “cadeaux originaux”, exploré les sites web de tous les magasins loisirs/déco que je connaissais, utilisé leurs moteurs de recherche à cadeaux, fait plusieurs fois les boutiques, consulté chaque jour les nouvelles ventes privées… sans rien trouver de concluant. 

Bon il est peut être vrai que je me suis mise un chouilla de pression (à peine) pour cette année. Et mes critères de cadeaux “idéaux” sont – peut-être – un brin contraignants. Je voulais du clin d’œil, je voulais de l’utile, je voulais du personnel. MAIS, cette année je ne voulais pas me lancer dans des créations manuelles (Vous aussi ça vous est déjà arrivé d’être auto-saoulé d’une non-envie ?).  Allez, bonne chance Camille. Pour une année où tu n’es plus du tout dans le mood, ça promet. 

L’obsession des chaussettes

J’avoue, je ne vous dis pas tout. Il est possible que j’ai aussi, par dessus le marché, fait une véritable fixette sur les chaussettes ! Oui oui, les chaussettes. J’ai passé des HEURES à chercher des chaussettes de Noël à offrir, à mes cousines principalement. En attendant de mieux connaître leur goûts suite à des retrouvailles familiales récentes, je me suis dit que leur partager les choses que j’adore serait chouette. Alors certes, on adore s’offrir ça avec mes amies de lycée, mais tout le monde n’est pas nécessairement dans le même trip. (Les filles, qu’est ce que j’aime nos chaussettes de Noël !) Donc je me suis dit, allons y plus “smooth” : plutôt que des chaussettes kitchs, trouvons plutôt de jolies chaussettes classes et à paillettes. (Ahah que ceux qui ont tiqué sur l’association de « classe » et « à paillettes » se manifestent en commentaire). Personnellement, la métaphore de mettre discrètement des paillettes dans son quotidien me parle beaucoup : pas vous ?

Petit scoop : les concepts de “classe” et de “paillettes” ne sont pas si compatibles que ça dans l’univers des chaussettes apparemment. Mais  surtout, encore une fois, est-ce que tout le monde a envie de porter des chaussettes avec des paillettes au quotidien ? Je vous vois venir d’ici : et des chaussettes en pilou pilou tout simplement, pour le côté cocon et réconfortant ? Oui mais non … parce que sinon je m’orientais irrésistiblement sur ces chaussettes à pattes de chat et je ne sais pas encore si mes cousines sont dans le même délire. (Oui sinon elle y auront inévitablement droit la prochaine fois *rire diabolique*)

Le bilan à J-5 avant Noël

Bref j’ai fini par réussir à lâcher prise sur cette histoire de chaussettes… non je rigole, c’est absolument faux. Mais j’ai fini par trouver mon bonheur.

Bon je vous passe le débat intérieur pour savoir quelles chaussettes seraient pour qui. Puis celui où j’hésite : “oh mais une paire de chaussettes pour chaque membre de la famille ce serait trop bien, non ? ”. Puis entre temps trouver ENFIN de potentielles meilleures idées cadeaux.  Avant de me rendre compte que ça commence à faire too much. Et de prendre conscience des dépenses réalisées complètement déraisonnables. Tout cela pour en conclure qu’il est préférable de les ramener ces chaussettes, non ? NON. Après tant de temps de quête, tant d’énergie placée sur cette histoire de chaussettes et tant de prise de tête : c’est décidé. TOUT LE MONDE AURA DES CHAUSSETTES parmi ses cadeaux de Noël ! Enfin… je crois … non ? Arghhhhhh ! Et si on instaurait Secret Santa en famille plutôt ?

Presque un an et demi que je n’avais rien publié ici ! Et pourtant ce projet Chaparpille reste tout aussi important pour moi. J’y pense très régulièrement, à la recherche d’inspiration pour vous conter mes aventures. Ce ne sont en soi pas les sujets qui manquent, mais plus le choix des angles pour aborder chouettement ces thématiques. Ce sujet de trouver des sujets serait un sujet à part entière d’ailleurs ! :p. En tout cas, merci beaucoup à ceux et celles qui sont toujours par là.

Bref, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année. Je vous souhaite de chérir ces instants auprès des gens que vous aimez. Car derrière toutes ces traditions et « tyrannies » des cadeaux, c’est avant tout des périodes qui permettent souvent de se retrouver. Et de faire briller dans nos coeurs, à l’unisson, nos absents.
À mon Papy. À Belle-Maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *