J’ai testé les douches froides
Bon d’accord, je reformule mon titre : mon chauffe-eau a préféré déverser toute sa précieuse eau chaude dans mon garage plutôt que de continuer de faire son job. Et comme la vie est bien faite et que c’est arrivé un vendredi soir – donc en plein début de week-end- , il a fallu patienter jusqu’au début de la semaine suivante pour changer de cumulus- compagnon.
L’avantage de cette grande aventure ( j’exagère à peine) : je vous partage mes astuces pour survivre à une telle épreuve !
Mise à jour post rédaction : des astuces que j’ai pu ré-appliquer – ou pas- à l’occasion d’une semaine complète sous l’eau froide en vacances à l’océan. La malédiction du chauffe-eau n’était visiblement pas terminée.
Astuce n° 1: Renoncer à vous laver
Niveau : « je vis solo ou bientôt en tout cas »
Cette solution surement la plus simple … si vous vivez seule ou avec un chat. Pour ma part, je vis bien avec un chat… mais pas toute seule. J’avoue que cette idée m’a peut-être, possiblement, traversé quelques microsecondes l’esprit. Histoire de ne pas faire fuir mon Homme et de garder un semblant de dignité, j’ai donc décliné cette astuce…. sauf pour le lavage des cheveux , j’avoue. J’ai repoussé autant que possible.
Astuce n°2 : Squatter la douche de son entourage
Niveau chanceux
Merci maman. Merci merci.
J’ai donc pu me laver les cheveux.
Mise à jour post rédaction : J’ai vraiment dû me laver les cheveux ( le reste aussi hein) sous l’eau gelée. Le joker “entourage à proximité” n’était pas disponible.
Astuce n°3 : Chanter haut et fort
Niveau “qu’on en finisse vite !”
Rien de tel, pour s’élancer sous une douche gelée, que de se donner du courage en chantant à plein poumon. Oui oui, ça donne force et bravoure pour oser placer le pommeau de douche au-dessus de sa tête.
Un de nos amis en vacances a choisi d’hurler, en toute simplicité. Après tout la spontanéité c’est libérateur aussi, non ? Pour ma part, je vous propose une chanson rapide à apprendre, en 2 mots et chargée de positif pour survivre à cette épreuve : « ÇA REVIGORE ! ÇA REVIGORE ! ». À répéter autant de fois que nécessaire.
Parfait pour les personnes qui souhaitent en finir rapidement avec la corvée hygiène sans eau chaude.
Astuce n°4 : La méthode progressive
La vraie, inspirée par la toilette des chats !
Celle-ci, c’est ma méthode préférée. En tout cas, c’est celle qui a le mieux fonctionné sur moi, et avec laquelle je suis certaine de ne pas me précipiter hors de la douche avant d’être bien rincée.
Étape 1 : Munissez-vous d’un gant de toilettes, imbibez- le dans cette eau glacée tant redoutée, et mouillez-vous le corps petit à petit, du bas vers le haut.
Étape 2 : Savonnez-vous le corps.
Étape 3 : Reprenez votre gant pour vous pré-rincer. Votre corps s’étant un peu mieux habitué à la température polaire, vous pouvez vous passer le jet sur le corps, toujours progressivement du bas vers le haut.
Qui sait, vous parviendrez même à profiter de cet instant revigorant (et chanter en toute légèreté votre satisfaction)
Vous avez les cheveux longs ? Hop, tête en arrière, on passe progressivement sous le pommeau de douche en commençant par mouiller les pointes, puis le cuir chevelu. Tout le succès de cette méthode repose sur le fait de mettre suffisamment la tête en arrière pour préserver au maximum le reste du corps de toute goutte d’eau. Bonne chance.
Et surtout n’oubliez pas : vous êtes en train de faire des économies d’énergie sans eau chaude ! Et même des économies d’eau tout court, puisqu’en général on ne s’éternise pas sous de l’eau glacée. Après les effets économiques et écologiques de cette expérience, parlons santé : une douche froide, ÇA REVIGORE, ÇA REVIGORE !
Un dernier petit conseil pour la route : priez pour qu’un tel désagrément ne vous tombe dessus qu’en été !