couture,  créativité,  DIY,  Je teste,  Non classé

Je me lance dans le DIY en couture !

DIY Couture-01

Bonjour à vous, chers chaparpillains ! En ce mois de mai, je me suis mise aux DIY (Do It Yourself, traduit par « fais le toi-même). Plus particulièrement, je me lance dans l’apprentissage de la couture ! Entre un bouillonnement d’inspiration avec Pinterest, et une folle envie de créer de mes petites mains (à dégourdir grandement au pachage), je vous chaconte tout cha’ ! Actuellement chez mes grands-parents, j’ai la chance d’avoir tout plein de matériel de couture à disposition pour chommencer : plein de tissus qui ne demandent qu’à sortir de leur boîboîtes ( cha recycle !) , une machine à coudre, et le max en termes de nécessaire de couture. Et surtout, une mamie très expérimentée ! En bref, toutes les conditions sont réunies pour éviter les pétages de plomb liés à mon très grand manque de patience.

 »
– DIY, hein ? Tu ne fais pas plutôt du « DIWYGM » ?
– Du quoi ?
– DIWYGM : “Do It With Your Grand-Mother”. Autrement dit, du « fais le avec ta grand-mère » au lieu du « fais le toi-même » !
« 

Ajoutez à chela une exploration sur Pinterest sur les DIY existants dans ce domaine. Il y a  de quoi se transformer en un véritable feu d’artifice d’inspiration ! (Drôle d’image qui me vient là en tête, mais j’espère que vous me chomprenez).

Mes premiers projets de couture

Pour commencer, il faut débuter par du facile ( ch’est moins mazo).  Alors j’ai choisi de réaliser une trousse… enfin avec sa taille, parlons plus d’une pochette !
A chavoir, je suis aussi une très grande fan de trousses et pochettes, à tel point que je suis capable d’acheter un produit juste pour ce bel accessoire.

 

IMG_5581 - Copie
Mon deuxième projet, dont l’étape la plus longue était probablement la sélection de l’objet à créer (l’effet Pinterest), a été la création d’un (grand) vide poche.

IMG_5579

Non, je ne vais pas vous détailler ici toutes les étapes de mes projets, mais plutôt des  petites choses que j’en retiens, et pourquoi pas vous donner l’envie d’y songer, à votre tour.

La couture : de la géométrie et de la logique

A mon grand dam, j’ai découvert que la couture est avant tout une bonne dose de logique, mais aussi de géométrie, avec les calculs qui vont avec. (Oui, la géométrie sert finalement à quelque chose dans la vie de tous les jours, je le découvre vraiment 6 ans après le bac, tout va bien). Donc avant de se lancer, il est indispensable, au-delà du visionnage de tout tutoriel, de bien penser ses patrons (et les centimètres de marge à prévoir pour la couture), le sens des coutures, les étapes d’assemblage, etc.  Au départ, c’est une vraie gymnaschtique … dont on ressort plutôt (très) fier.

 »
– Mamie, comment on s’y prend pour adapter les dimensions ?
– C’est très simple ! Avec la longueur de ton rectangle, tu as la circonférence de ton rond qui fera le socle de ton vide-poche. Alors, il te faut simple en déduire le diamètre de ton rond. Tu connais la formule qui permet de la calculer, non ?
– (après un bug de quelques secondes avec des yeux de merlan frits, et de vilains flashs de mes cours de maths). Euh.. non mais j’en resterai avec des rectangles toutes ma vie, ça suffira !
« 

Une créativité chacrément boostée

Reproduire un modèle c’est déjà super : créer avec ses mains – je pense que c’est valable pour toutes les activités manuelles– procure beaucoup de plaisir et de fierté. Je trouve cela très valorisant.
Mais ce qui est encore plus extra, c’est que la création sera forcément personnelle et unique. Au-delà même du choix des tissus, toute la partie customisation est géniale et permet vraiment de développer son esprit de créativité.  Par exemple, ma pochette a été entouré d’un petit ruban et d’un bouton. Mon vide poche, quant-à-lui est décoré d’un petit nœud.
Ce n’est pas grand-chose pour le moment, mais ce n’est pas les envies qui manquent ! Par exemple, j’adorerai décorer ces petits projets de coutures avec des perles : et me voilà maintenant à réaliser un bracelet en perles tissées ( Je vous en dirai des nouvelles).

WP_20160514_21_31_34_Pro

Bref, créer de ses mains libère vraiment son potentiel de créativité !

Le pouvoir de Pinterest

Ce petit charagraphe peut vous paraitre hors sujet … et pourtant, je ne me vois pas vous parler de mes premières expériences en couture sans aborder ce sujet.  Car mon moteur à motivation pour coudre est grandement alimenté par ce réseau : il s’agit d’une véritable mine d’or !
S’il y a bien un remède au manque d’inspiration et à l’ennui, c’est bien Pinterest. La preuve, il suffit que j’inscrive « diy » et « couture » pour me prendre un grand bol frais d’idées à gogo !  Sans compter les tutos qui sont disponibles en un clic ! Je vous le conseille donc vivement pour vous lancer !

Capture

Sur ce, je vous laisse justement pour y trouver des idées pour mon prochain projet couture !

A très vite pour de nouvelles chaventures mes chaparpillains!

3 commentaires

  • Amygurumy

    Félicitations pour tes premières créations ! Tu as raison Pinterest est vraiment une mine de bonne idées ! Le plus dur et de se dire « Je quitte pinterest pour vraiment réaliser les supers projets que j’ai épinglé ! ». Mais tu as réussi ! Vivement de voir ce que tu vas faire avec ce bracelet !

  • Claire

    C’est bon, j’ai compris, je m’inscris sur Pinterest! Tu as des actions chez eux? 🙂
    J’adore ce type de petites réalisations manuelles, comme tu dis on peut avoir la fierté de créer de ses mains, sans non plus avoir besoin d’un talent créatif exceptionnel (ça me semble par exemple beaucoup plus difficile d’arriver à un résultat honorable en peinture par exemple). Et en plus, on peut se servir des maths! 😉 (Et oui, il y a des gens à qui ça fait plaisir!)

  • Pauline

    Génial Zoli ! 🙂 Je viendrais coudre avec toi quand je rentrerai :)! Les activités manuelles encouragent la créativité et libèrent l’esprit ! 100% avec toi 😉 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *