L’art de se dégonfler en 6 conseils
Vous aussi, ça vous prend parfois ? Cette envie inattendue, cette illumination surprise, qui vous remplit le coeur d’enthousiasme et d’excitation ? « Oh, mais oui, je vais faire ça ! Ça va être super ! » Sauf que tout compte fait… Découvrez mes 6 conseils pour vous dégonfler et continuer de flemmarder tranquillement sur votre canapé.
1. Vous le ferez demain
Cette inspiration qui vous vient, cette fabuleuse idée : elle mérite que vous lui consacriez la meilleure journée qui soit ! Pourquoi ? Pour être dans le meilleur état d’esprit possible et lui réserver toutes vos ondes positives. Votre projet ne pourra être une véritable source de satisfaction que si vous y mettez le meilleur de vous même … soit 3000 % au moins.
Vous n’êtes pas dans ces conditions optimales et ces vibes exceptionnellement exceptionnelles ? Laissez tomber. Ce n’est pas le bon jour pour s’y mettre.
2. Vous n’avez pas le temps
Vous sentez cet élan de motivation qui vous envahit pour enfin vous lancer dans ce projet qui vous tient à coeur ? Rassurez-vous, je sais ce que vous ressentez : là, toutes les conditions mentales, physiques, morales ou je-ne-sais-quoi sont réunies pour concrétiser votre encore. C’est LE moment ! Le moment pour faire de la couture, du macramé, apprendre l’aquarelle, bricoler, faire du sport, laver la voiture (non je rigole… qui a envie – genre vraiment envie- de laver sa voiture ?). Dommage, parce qu’avouez-le. Là, maintenant, tout de suite, vous n’en avez pas le temps. Vous avez du ménage à faire, des lessives , ou carrément du boulot puisqu’il est 11h et que vous être accessoirement en télétravail.
Dommage. Ce ne sera pas pour aujourd’hui.
3. Est-ce bien utile ?
En vrai, prenez le temps de bien réfléchir à ce qui vous fait tant envie. Allez-vous être utile à quelqu’un ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine ? Inutile de se mentir : vous n’allez ni changer le monde, ni réaliser quelque chose d’extraordinaire qui va vous permettre de trouver le sens de votre vie. Remplir son temps d’«activités », c’est ce que l’on fait pour occuper les enfants, non ? Et puis, merci bien l’accumulation de DIY* qui vont rester dans une boite en attendant de trouver un jour une place dans un salon en guise de déco. Je vous rappelle que l’on est dans une société où il faut être écologique, penser économie et être minimaliste. Alors pourquoi s’encombrer ? Vous n’avez pas étudié la méthode de Marie Kondo ou quoi ? Et puis, votre famille et vos amis a qui vous offrez si fièrement vos créations : ils en font quoi de vos colliers de nouilles revisités ? Alors je vous le redemande : est-ce bien utile de réaliser votre projet ?
4. Vous allez devoir dépenser, beaucoup.
Et croyez-moi, ça revient chère. A quoi bon vouloir faire des choses soi-même quand ça vous ruine ? Oui je sais, c’est clairement injuste, nous sommes d’accord. Mais cette frustration ne rend pas nos matières premières et accessoires gratuits pour autant. Au contraire, nos envies et projets d’apparence hyper sains et «authentiques » ne font que nous pousser à plus de consommation et à soutenir davantage le capitalisme. Alors, réfrénez vos pulsions de créativité et faites donc taire vos émergentes passions.
5. Il y aura toujours meilleurs que vous !
Vous vous croyez talentueux, ou pire innovant ? Vous vous trouvez sincèrement créatifs, ou bien espérez développer cette aptitude ? Arrêtez de vous voiler la face. C’est pas en vous mettant à la couture à 30 ballets que vous allez pouvoir refaire votre garde robe et l’assumer au grand jour. Réveillez-vous donc ! On n’est pas confinés à vie, il va falloir assumer vos créations au grand jour un de ces quatre.
Et Instagram regorge d’influenceurs d’une créativité sans pareil. Vous n’êtes qu’une petite fourmi face à tous ces fabuleux gens. Vous croyez sincèrement que les algorithmes de tous ces réseaux sociaux vont vous permettre d’inspirer qui que ce soit ? Il y aura toujours meilleurs que vous. Alors à quoi bon ? Gardez votre énergie pour quelque chose qui vaut vraiment le coup. Et cette idée que nous avez en tête : elle n’en vaut pas la peine.
6. Gardez l’envie d’avoir envie
Il s’agit là surement du meilleur conseil que je puisse vous donner. Il y a un état d’esprit qui ne vous apportera que des bénéfices dans votre vie : l’envie d’avoir envie. Je m’explique.
Avoir envie d’avoir envie, c’est la preuve que vous êtes plein de bonnes intentions, de bonne foi. Cela fait de vous une personne positive, ambitieuse, qui a le désir de faire quelque chose de sa vie, de ses journées, de son weekend. Non, vous n’êtes pas du genre à rester au fond de votre canapé à regarder des vidéos Youtube ou des séries Netflix. Au contraire, vous êtes ouvert aux idées, aux projets ; vous rêveriez d’en avoir ! D’avoir cette envie irrépressible de passer à l’action et être acteur de votre quotidien, de vos instants présents. Alors, en attendant, il faut bien trouvez des sources d’inspiration quelque part.
Vous n’y êtes pour rien, mais rien de bien concluant ne vous vient en tête ( sinon, repassez aux étapes précédentes pour y remédier). Ce n’est pas faute d’avoir envie d’avoir envie de vous y mettre enfin. Nous le savons bien.
Merci à toi , cher Chaparpillain, d’avoir pris le temps de lire cette nouvelle chronique » L’Art de se dégonfler en 6 conseils » ! J’espère que cet article t’aura fait sourire, et passer du bon temps.
Et surtout : ne suit pas ces conseils ! Fuis les, et lance-toi dans ce qui te fait envie, tout simplement.
Visuel : réalisation personnelle.
Photo de l’image : Freepik.