Noël n’a plus de dates
J’étais la première à râler de cette incroyable machination commerciale … et probablement la première à décorer mon sapin !
Oh les fous, ils ont osés! Ces grands malades du marketing l’ont fait : installer toutes les décorations de Noël en vitrine avant même d’atteindre le mois de novembre. Vous avez dit Halloween ? Nope, cette année, même pas d’Halloween en transition saisonnière. On est passé de l’été à l’ambiance hivernale en un passe-passe commercial. Oh les débil…oh les fourbes !
J’étais la première à râler de cette manipulation. “ Ils entachent les fêtes de fin d’année ! C’est du n’importe quoi ! En juin tant qu’ils y sont pour vendre les guirlandes!” … Mais me voilà aussi probablement une des premières à installer son sapin chez elle.
Oui, j’ai craqué. Même pas deux semaines après, j’ai sorti mon petit sapin de son carton, rassemblé ses branches, et je l’ai orné de toutes mes boules de Noël. Game-over Camille. On est à peine en novembre, et toi, tu dérives dangereusement vers le Christmas Time … not on time at all. Et pour sûr, ça durera jusque fin janvier le temps d’avoir la foi de tout ranger. Maintenant Noël dure un trimestre.
Vous connaissez le calendrier de l’avant – avent ?
Et s’il n’y avait que ça … Fin octobre, ma mère s’est également fait frappé de plein fouet par ces dérives commerciales. “ Ils ont déjà mis les calendriers de l’avent ! Du coup, je vous en ai pris un, avant qu’il n’y en ait plus”. Résultat : pour le bien de ces chocolats (évidemment), avec mon Homme on a du le commencer dès le 1er Novembre. On ne sait pas ce qu’il pourrait se passer. Une vague de canicule en plein automne, par exemple. Il était de notre devoir de les manger. Un cas de force majeur. Avouez que vous auriez fait pareil … non ? Ah bon…
Par contre, j’aime beaucoup trop le principe des calendriers de l’avent en décembre, en attendant Noël, pour m’en priver cette année. Oui, vous devez voir où je veux en venir. A peine ces délicieux chocolats Milka dégustés, nous étions déjà à la recherche du prochain heureux élu. Un petit. Un tout kitch. Qu’importe. Mais pas sans notre calendrier ! Non mais!
Et vous savez quoi ? Effectivement, ce n’était pas de la tarte d’en trouver un.
Tant qu’il y a des branches, il y aura des boules de Noël
Chacun ses traditions pour Noël. La mienne : ajouter chaque année une boule supplémentaire sur mon petit sapin. Oui, je sais : cette jolie habitude ne pourra pas être éternelle avec ce petit compagnon qui m’accompagne depuis bien longtemps maintenant. Car ce que je ne vous ai pas dit :
Premièrement : il ne fait pas plus de 80 cm.
Deuxièmement : C’est beaucoup plus d’une décoration de Noël qui s’ajoute sur mon sapin chaque année. Ajouter +2 voire +4 par an, avec les cadeaux de mes amies. Des boules pleines d’amour que je tiens à accrocher pour déployer toutes leurs bonnes ondes dans mon salon .
Troisièmement : cette année, et pour mon plus grand bonheur, nous sommes deux. Donc ce n’est pas une, mais deux boules qui se sont rajoutés sur le prince de la maison (… bon à la base je voulais réadapter la notion de “roi des forêt” mais bizarrement, je me sens obligée de le préciser)
Bref, je vous laisse faire le compte du nombre d’ornements qui s’ajoutent chaque année, et celles à venir. Mais bon, tant qu’il reste des branches de libres, y a de l’espoir non ? Et je tiens à mon sapin, ne me dites pas de songer à en prendre un autre. Et que personne me menace d’un quelconque risque de scoliose de conifère !
Sport, remue-méninges et tremblements … c’est cadeau!
Ce serait un comble de parler de Noël sans aborder le sujet des cadeaux, n’est-ce pas ? Ça part de plein de bonnes intentions ( et de bonnes résolutions du style “ cette année, je m’y prends tôt”) et ça finit en courses et sprints interminables à droite et à gauche pour trouver tout ce qu’il faut pour tout le monde. Quand les clins d’œil sont au rendez-vous, je suis toute excitée à l’idée d’offrir mes références. En revanche, quand l’inspiration n’a pas mis son réveil pour les fêtes de fins d’année … c’est plus … challengeant ? Bon ok c’est vraiment chiant.
Je suis capable de passer du “Noël c’est trop bien! ” au “ j’en peux plus de cette fête commerciale qui oblige à faire des cadeaux et offrir pour offrir ! Alors qu’un cadeau ça doit venir du cœur, parce que l’on en a envie parce qu’on a sur le moment THE clin d’oeil qui fera forcément plaisir “
Oh ne me blâmez pas. Avouez que pour vous c’est la même chose ! (Fréro, Johann, ne niez pas, je suis témoin ! Et coupable certes, mais aussi témoin !)
Sinon, cette année, j’ai opté pour quelques cadeaux fait main. Je me suis éprise pour le macramé et j’aime bien faire partager ce plaisir à mon entourage. Mais bizarrement, avant d’offrir ce genre de présent, j’ai comme des sueurs froides dans le dos. Le fait main, je trouve que c’est quitte ou double. J’ai l’impression de faire des colliers de nouilles et qu’en les offrant on va me regarder d’un sourire crispé en me disant “ c’est magnifique !” mais en pensant “ oh mon dieu qu’est ce que je fais faire de cette horreur”.
Le verdict : sûrement dans quelques années (ou quelques mois seulement). Je vous dirai si mes projets créatifs sont toujours dans les parages de ma famille et de mes amis. (Haha! Vous avez la pression pour ceux qui ont hérités de mes cadeaux hein ?!)
En vrai, quoi de plus important que les moments partagés en famille, entre amis, avec son ou sa chéri ? Alors Joyeux Noël à vous tous mes chers Chaparpillains! Passez de bonnes fêtes de fin d’année !