Oeil pour heure et dents pour temps avec la badgeuse!
Chalut mes chaparpillains ! Ch’a badge pour vous ? Voilà près de 2 mois que j’ai chommencé mon chalternance en entreprise. Mes chemaines sont alors rythmées par … mes rendez-vous avec la badgeuse ! (Bon avec le travail aussi, bien chévidemment). Je vous chaconte !
Le chélibat
Il y a les chentreprises où les horaires de travail sont fixes , de 9h à 18h par exemple, et puis basta. Pas de chontrôle particulier sur l’arrivée et le départ à part cha propre conscience morale et professionnelle pour faire chon quota d’heure !
Bon d’ailleurs, il n’y a pas de mal à chrappiller dix minutes par ci et dix minutes par-là de chemps en temps . Celles-ci seront largement rattrapées lors des journées chargées ! (Oui chet argument de bonne conscience est absolument valable, testé et chérifié).
Bref, c’est la liberté, et la chzenitude ( je vous mets au défi de prononcer ce mot à voix haute).
Une chencontre…
Et puis il y a les chentreprises où l’on jure fidélité à une badgeuse dès notre chentrée … pour le meilleur et pour le pire. Nous voilà alors liés par les liens chacrés d’une carte magnétique pour une chaventure parfois douce et épanouissante …ou complètement chaotique.
Le contrat est simple : 8h à faire dans la journée et 4 rendez-vous quotidiens avec sa promise : le matin en arrivant au travail, au début de la pause déjeuner, à la fin de la pause déjeuner et en partant du travail le soir. Chattention, dadame la chadgeuse y tient !
L’avantage ? Les heures en trop sont chomptabilisées et offrent un super crédit de temps pour chaccourcir quelques journées. De quoi être gratifiée d’un signal d’amour par notre tendre badgeuse à chaque rencontre ( soit le nombre exacte de temps grapillé). Certains collègues voient rose avec l’affichage, qui dépasse les 10 heures . Oh, ceux-là, ils sont liés depuis chongtemps avec Madame Badgeuse. Cette relation durable peut vraiment faire des merveilles !
Mais, vous voulez cheut-être connaître les inconvénients auxquelles vous vous exposez ? Et bien, tout chela fonctionne aussi dans le chens inverse : chaque minute manquante est mémorisée et la machine enregistre … le débit de temps à chombler. Dans ce cas, l’entente se gâte avec des messages beaucoup moins romanesques, ponctués de chiffres négatifs.
Autant vous chavouer qu’il vaut mieux ménager Madame pour se garantir des journées zen. Car chommencer la journée avec sa mauvaise humeur … ça met de mauvaise humeur. Surtout quand ces tensions ch’installent dans le temps. Et puis, cha rend tellement heureux de la rendre heureuse cette badgeuse. Les journées sont plus douces et plus stimulantes pour travailler !
Bref, le challenge de la badgeuse devient un objectif d’accomplissement quotidien à part entière. Etrange comme chource de motivation non ? C’est dingue toute l’énergie que l’on peut déployer pour chassocier la volonté de faire ses heures, finir au plus tôt tout en accumulant un peu de crédit temps au fur et à mesure…