Chroniques,  Plantes - Carnet de bord

Plantes – Carnet de bord – Mars 2022

Chaparpille - Carnet de bord plantes - hiver 2022

L’hiver s’éloigne doucement pour laisser place au printemps. La météo semble, il est vrai, un peu bipolaire sur les bords pendant cette période de transition [à l’heure où je relis cet article avant publication il neige même, tout va bien]… mais tout de même, nous avançons peu à peu vers les saisons plus chaudes et lumineuses. Enfin !

Mes plantes se réveillent peu à peu pour reprendre de plus belle leur croissance. Certaines ne se sont pas laissées arrêter par cette froide saison pour continuer à grandir, pour mon plus grand émerveillement. D’autres m’ont fait quelques frayeurs, surtout mon Monstera Deliciosa dont beaucoup de feuilles ont jauni le temps que je trouve la source du problème. Les quelques boutures de sauvetage réalisées pour ma tradescantia zebrina ont bien pris également. 

Une des plus belles surprises, très inattendue : les boutures des feuilles de mon défunt caoutchouc ont fonctionné ! (pour connaitre ses péripéties, rendez-vous sur le carnet de bord Plante de septembre/octobre dernier). J’en ai fait pousser trois à la maison, et une à mon travail afin de mettre toutes les chances de notre côté : une belle réussite dans ces deux environnements 🙂

Boutures Ficus Elastica
Bouture Ficus Elastica

Les nouvelles plantolocataires

Bien évidemment que, malgré cette période où toute la nature semble se mettre sur pause, je n’ai pas résisté à la tentation d’adopter d’autres amis végétaux.  Je vous montre mes nouvelles recrues !

(Et je me considère plutôt raisonnable d’ailleurs… pas vrai ?)

calathea
mon Calathéa
anthurium
mon Anthurium violet/rose
peperomia
mon joli Peperomia (obtusifolia Green Gold je crois ...)
sapin
mon petit Sapin, futur Roi des Forêts (si si)

Je tiens à préciser, pour la petite histoire que ce mini sapin que vous voyez ci-dessus est un véritable warrior : j’ai voulu le mettre en valeur sur le rebord de la fenêtre de ma chambre, au premier étage de ma maison. Le vent s’en est mêlé : le pauvre a fait une sacrée chute. Même sur la terrasse, il s’est renversé plusieurs fois à cause des intempéries. Puis son système racinaire a du faire preuve de patience avant que je le rempote dans son pot actuel, plus spacieux. Mais le voilà aujourd’hui, de toute beauté et en pleine croissance. Ça « pousse » à l’admiration, non ? (Oui, mon jeu de mot est super, je sais. Mais si, tu l’aimes toi aussi.)

fleur de lune
mon doudou chat d'amour que j'a... hum.. ma Fleur de lune /spathiphyllum
peperomia
mon Peperomia haricot
senecios
mes Senecios (collier de perle)
pothos
mon nouveau Pothos (non, il n'y a jamais trop de pothos !)
philodendron Brazil
mon Philodendron Scandens Brazil
dracanea
mon Dracaena

Parmi, mes nouvelles colocataires, il y en a aussi que je désirais depuis très longtemps ajouter à ma collection : l’Oxalis Triangularis. Quelle beauté ! Cette plante, qui fait penser à un envol de papillons, est juste magnifique. J’attendais l’arrivée du printemps pour m’en procurer une, car en hiver il s’agit d’une plante que l’on met en repos.

oxalis triangularis
mon Oxalis Triangularis

D’ailleurs, pour rester dans la thématique de ces Trèfles Pourpres, j’ai mon Frérot qui m’a offert à Noël une magnifique affiche de Jungle Paper. Si vous êtes un amoureux des Plantes, je vous conseille vivement cette boutique. Personnellement, j’ai envie de tout dévaliser et de remplir mes murs de ces visuels ! (Mais je me retiens, promis mon chéri.)

poster trefle JunglePaper
Poster WIND OF CHANGE de Jungle Paper

Aménagement de mon coin Plantes

J’avais une envie de plus en plus pressante d’aménager des étagères pour valoriser mes plantes… et avoir de la place pour de nouvelles (mais chut ça c’est un secret).

Je suis ravie et très fière de cet aménagement dans mon salon : avec mon Homme, nous avons installé au mur deux planches en chêne brut, fixées au mur (par mon Homme donc) avec des lanières en macramé réalisées par mes soins. J’aime beaucoup le résultat !

etageres maison macrame 3
etageres maison macrame
suspension macrame

Quelques mois avant, j’avais aussi réalisé une suspension pour mon Tradescantia Zebrina, que j’aime beaucoup également ! Mais j’avoue que j’ai plus de difficultés à entretenir mes plantes en hauteur (arrosage, température, luminosité…). Je suis actuellement en pleine opération commando « regarnir ma misère avec des boutures pour la ré-étoffer »… idem pour ma chaine de coeur.  Elles semblent reprendre toutes les deux du poil de la bête, ouf !

Mes autres aventures « plantaculaires » de l’hiver

Ces derniers mois, je me suis aussi lancée dans une quête “ trouver des caches pots d’occasion”. Je trouve les cache-pots très coûteux, alors j’avais cette volonté d’en trouver de seconde main. Et franchement, j’ai fait de belles trouvailles en passant par LeBonCoin et Geev. D’ailleurs, sur cette dernière appli dont je vous parlais déjà la dernière fois, je continue aussi ma veille sur les dons de plantes. J’ai ainsi eu par exemple l’immense plaisir d’adopter de grandes boutures de Pothos argenté pour embellir mon bureau.

pothos argente
une nouvelle feuille sur mon pothos argenté du bureau

Autre bon plan : je me suis procuré des plantes (des jacinthes… et leurs pots) à un tarif très avantageux avec l’application ToGoodToGo. Cette appli anti-gaspi : ce n’est pas que pour l’alimentation et ça vaut le détour ! Depuis que j’ai vu que les Jardiland près de chez moi proposaient des lots de temps en temps, je zieute régulièrement l’application pour saisir les opportunités de plantes pas chères qui se présentent. Les lots proposés correspondent aux invendus du moment : on ne sait pas à l’avance avec quelles plantes on repart (sauf si on les appelle avant bien sûr). Mais j’aime bien cette notion de surprise aussi.

les jacinthes

Ce sont les vidéos de Marion botanical qui m’ont donné l’idée de chercher ce type d’application. Elle récupère souvent des bouquets de fleurs anti-gaspi et ça me faisait très envie. Après évidemment, ça dépend des commerces près de chez vous qui s’investissent dans ce type de démarche.

En parlant de Marion Botanical, je vous conseille son super livre Végétalisez votre intérieur avec Marion Botanical. Il est vraiment au top pour se lancer et prendre confiance dans l’entretien de plantes d’intérieurs.

Sur ce, mes chers chaparpillains, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et je vous souhaite une très belle journée/soirée/nuit, selon le moment où vous parcourrez cette page. 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *